livre
phenix

le prince, site officiel du livre

phenix

Précieux conseils adressés

à nos gouvernants, aujourd’hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d’exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver.

LA PRESENTATION DE L’EDITEUR

Cinq cents ans après le fameux ouvrage de Machiavel, chacun peut observer à quelle impuissance sont désormais réduits les princes qui nous gouvernent. On pourrait s’en accommoder si cette vacuité ne nous menait pas tous à l’abîme. C’est que, depuis Laurent de Médicis, à qui Machiavel avait dédié son oeuvre, le monde a radicalement changé son cours. Désormais, la vraie menace qui pèse sur le Prince n’est plus le rival ou l’ennemi traditionnel, mais bien l’océan des imprévus, le raz-de-marée quotidien des événements qui emporte toute pensée politique dans son tumulte.

Percy Kemp, qu’on connaît pour ses romans d’espionnage particulièrement bien informés (Le Système Boone, Albin Michel, 2002 ; Noon Moon, Seuil, 2010), son humour de fin lettré et sa vision précise des enjeux géopolitiques, conseille ici nos princes dans cette navigation au coeur de la tempête. Il leur apprend comment réagir aux événements de toutes sortes que la mondialisation, l’informatisation, la surpopulation et l’accélération de l’histoire leur imposent.

Un brillant traité satirique, où se côtoient Plutarque et Churchill, Hobbes et Ben Laden, Kipling et Obama. Un Prince moderne, en quelque sorte, modernisé ou postmoderne, peu importe : après tout, le machiavélisme n’est-il pas un pragmatisme ?

Date de sortie en librairie : jeudi 7 février 2013

ombre